Les soirées fraternelles en famille (entre frères, sœurs cousins, cousines et les parents) renforcent les relations et les liens parentaux. Et le tout ne suffit pas de déguster des bons plats ni de se régaler. Les jeux subliment aussi ces soirées fraternelles. Des jeux de Ludo aux jeux de babyfoot en passant par action ou vérité, la jouee rouge de donneur uno Extrême ne manquent pas de place. UNO extreme est une innovation de UNO qui a vu le jour dans les années 70. Ces innovations concernent le distributeur aussi bien que les joueurs.

Que faut-il retenir de l’historique de UNO classique ?

La création du jeu de société uno remonte des années 70 plus précisément en 1991. Edité par Mattel, c’est un jeu de carte qui doit son existence à l’américain Merle Robbins. Il se joue à base de 108 cartes de couleurs rouges, vertes, jaunes et bleues par 2 à 10 joueurs qui jouent de la gauche à droite dans le sens de l’aiguille. Elles sont reparties en : 19 cartes numérotées doublement de 0 à 9 sauf la carte ayant le numéro zéro est unique. Le reste des cartes est classé en 8 cartes plus deux de chaque couleur, 8 cartes inversion composées de deux de chaque couleur, 8 cartes « passer » qui signifie pour le joueur qui la choisit passe ton tour, 4 cartes « joker » ayant un ovale écartelé pluri colore sur fond noir et enfin 4 cartes « +4 » encore notées super « joker » disponible respectivement une carte par couleur.

Les nouvelles règles dans la version UNO extreme 

Quand on parle de nouvelles versions, il est impossible de ne pas penser à de nouveautés. Voici deux ajouts :

La touche de distributeur

La première retouche qui été fait est le distributeur de la carte. Les regle de uno classique stimulent que le joueur qui a reçu des cartes +2 ou +4 ou une carte qui ne lui permet de jouer, est en plein droit de piocher directement une carte. Cette action a été revue avec la nouvelle version. Avec le distributeur qui remplace le donneur dans le jeu classique, le joueur peut appuyer sur un bouton play et laisse-le distribuer attribuer une nouvelle carte de manière aléatoire, correspondant ou à la carte talon ou ne pas donner. Donc cette action surtout déjà au debut retournee parfois contre le joueur.

L’insertion de nouvelles cartes

De nouvelles cartes ont intégré à leur tour le monde de UNO. Il s’agit des cartes :

  • Poster tout en divorce avec le distributeur, c’est un véritable jocker qui permet aux joueurs de se débarrasser des carte en main que la carte demandée à la partie
  • L’action « appuyer deux fois » qui donne le droit à un joueur d’exiger à celui qui est à sa gauche d’appuyer également doublement la touche pour passer son tour
  • La dernière regle de nouvelle carte de UNO extreme la plus redoutée par les joueurs est le joker « coup extrême » dont un joueur peut faire usage pour choisir une couleur de carte et l’adversaire qui joue à son tour.

En dehors de ces nouvelles mises à jour, chaque carte maintient toujours les valeurs et numérotations de uno classique.

 

L’attribution des points et les valeurs des cartes

L’attribution des points dépend de chaque type de carte et leurs valeurs.

  • L’action d’Appuyer 2x ou play sur le bouton, L’Inversion et Passer sont notés à 20 points
  • Poser tout de UNO Extrême accorde 30 points
  • Le Joker quant à lui équivaut 50 points
  • Coup extreme en ce qui le concerne est noté à 50 points

En dehors de ces principales règles, le reste est commun à UNO classique. Par ailleurs, c’est le joueur qui atteint la masse de 500 points qui est gagnant. Le principal but pour chaque joueur demeure de recouvrir la carte visible talon du précédent joueur. Cette carte talon et le lanceur du jeu forme attack.