Le monde du jeu vidéo regorge de néologismes issus de l’anglais. Les joueurs sont toujours en quête de nouvelles expériences ludiques, de défis à relever et de façons inédites d’explorer leur jeu favori ou un tout nouveau. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà entendu parler de speed run ou de try hard ? Focus sur plusieurs manières de se challenger et appréhender un jeu vidéo en en repoussant les limites.

Le tryhard, ou la compétition poussée à son paroxysme

Quelqu’un qui joue en tryhard va vouloir atteindre certains objectifs ou battre ses adversaires en faisant le maximum. Certains se sont même spécialisés dans cette façon de jouer, et sont connus pour ça dans le monde du gaming. Vous pouvez vous aussi vous lancer là-dedans avec notamment un pseudo gamer tryhard qui vous permettra de vous différencier des autres joueurs plus « casual ».
On appelle souvent hardcore gamers ceux et celles qui pratiquent beaucoup, voire majoritairement le tryhard. Concrètement, quelqu’un qui joue tryhard va chercher à remplir tous les objectifs donnés par le jeu pour le compléter à 100%, aussi difficiles qu’ils soient. Dans le cas d’un jeu en ligne, un hardcore gamer va tout faire pour réaliser l’intégralité des quêtes, donjons, vaincre tous les boss et, s’il existe un niveau de difficulté, accomplir tous ces objectifs avec le niveau de difficulté le plus élevé. Le principe du tryhard est simple : se surpasser et se challenger encore et encore. Bien évidemment, en pratique, il s’agit d’un sacré défi !

Le speed run ou le jeu à vitesse grand V

Autre manière pour un joueur de se challenger, le speed run consiste à terminer un jeu, un niveau ou atteindre un objectif le plus rapidement possible. Quand nous parlons de rapidement… c’est vraiment TRÈS RAPIDEMENT. Par exemple, un jeu dont la durée de vie est, disons, de quelques heures, sera terminé en speed run en seulement quelques minutes.
Pour ce faire, les joueurs chronomètrent bien évidemment leur temps, mais vont aussi exploiter certaines failles du jeu ou élaborent des stratégies complexes leur permettant d’atteindre leur but en un temps record.
À titre d’exemple, un joueur pro a terminé le jeu Super Mario 64 en moins de 7 minutes, alors que c’est le temps classique pour terminer juste le premier niveau. Super Mario 64 est d’ailleurs le jeu vidéo le plus speedrunné ; de nombreux joueurs proposent des astuces pour battre le record de temps et terminer le jeu le plus vite possible, fédérant une véritable communauté autour du speed running.

Dépasser ses limites aussi bien en multi qu’en solo

Ces deux exemples nous montrent que les gamers cherchent à dépasser leurs limites, et celles de leurs jeux favoris, aussi bien seuls qu’à plusieurs. Selon le type de jeu concerné, le tryhard s’appliquera par exemple dans la manière de battre l’équipe adverse (à l’instar du jeu League of Legends). Le speed run va, lui, axer la performance sur la rapidité et on retrouve du speed run dans tous types de jeux, y compris les jeux de simulation comme les Sims avec par exemple le challenge de construire une maison (speed build) dans un laps de temps extrêmement court.